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Par Danièle Cohn, professeur de philosophie, ENS. 
Le jeudi 12 mai à 18 h 30

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précepte
Danièle Cohn

© Droits réservés

« Il faut imiter l’antique » : une injonction moderne

On a pu croire que les romantismes, puis les réalismes ont eu raison du précepte de l’imitation des Anciens. Être moderne, le devenir, ne signifie pas rompre avec l’antique, loin de là. L’antique est tout au long du XIXème siècle réinterprété, vivifié : il demeure un réservoir de formes. Les artistes y trouvent une énergie créatrice et la force de bousculer les classifications historiques, en renouvelant notre compréhension de l’idée d’imitation. De Goethe à Delacroix, et plus avant dans le XIXème siècle, quelques exemples permettront d’analyser à nouveaux frais comment l’antique devient un classique moderne.

Normalienne, agrégée de philosophie, habilitée à diriger des recherches en esthétique,  Danièle Cohn  enseigne actuellement l’esthétique et la philosophie à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Elle est spécialiste de Goethe et de l’esthétique allemande, et a été commissaire associé de l’exposition  De l’Allemagne, 1800-1939  présentée au musée Louvre en 2013.

Tarifs   :

 Tarif plein : 6€

 Tarif réduit : 5€ (Amis du musée du Louvre, jeunes de moins de 26 ans)

 Tarif solidarité : 3€

Paiement et réservation :

 Paiement sur place au musée Delacroix, de 9h30 à 17h30 et le soir de la conférence en fonction des places disponibles

 Paiement à distance à la fnac

Durée de la conférence : 1 heure

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  • La banque européenne d'investissement apporte 15 millions d'euros au fonds, la Caisse des dépôts 15 autres, le Crédit Agricole 5. Le reste proviendra des fonds européen de développement régional. Les dossiers des entreprises seront examinés par la société de gestion Nord capital partenaires et son prestataire, le groupe Finorpa. Notons que le conseil régional et la CCI tablent également sur la collecte de 10 millions d'euros d'ici à la fin de l'année grâce au nike pro combat shoes
    lancé l'an dernier en partenariat avec le Crédit coopératif.

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  • À chaque spectacle, sur deux heures, 20 minutes changent en fonction de l’actualité. Je réécris tout le temps. À Moreuil, je vais imiter François Fillon pour la première fois.

    Quelle est sa particularité ?

    Ce n’est pas facile à faire. Il n’est pas en grand décalage par rapport à ce qu’il est réellement et à l’image qu’on a de lui. François Fillon comme Raffarin, n’en font pas des tonnes, ils ne recherchent pas les médias à tout prix. De ce fait, il est plus difficile à cerner. Il faut creuser un peu plus. Il a un côté Droopy : Il a l’air inébranlable et sa voix donne l’impression qu’il est en dépression. Ce serait rigolo de le mettre dans le contexte du personnage qui dit « I’m happy ».

    Pourquoi avez-vous intégré une partie musicale dans votre spectacle ?

    Je revendique une école, celle du musical hall, dans laquelle les artistes sont complets. Ils savent chanter, danser, imiter, et jouer le clown. C’est d’ailleurs une partie du spectacle qui est interactive : Le public décide qui je dois imiter. Une sorte de programme à la carte. Cela permet de ne pas rester dans la routine.

    Vous avez déjà joué dans la salle Antoine-Vitez de Moreuil en avril 2016, avec les autres comédiens de la pièce de théâtre la Surprise. Qu’avez-vous pensé du public ?

    J’ai bien aimé l’ambiance, c’était très chaleureux. Le public avait très envie de rire. Ce n’est pas le tout d’en avoir un, il faut qu’il soit réceptif. Dans le sud, les gens sont un peu plus froids au début, ensuite cela vient progressivement. Ici, c’est déjà très chaud dès le début.

    Vous imitez aussi une personnalité picarde : Emmanuel Macron, l’ancien ministre de l’économie.

    Il ressemble physiquement à Boris Vian, lorsqu’il était jeune. Je le joue donc dans mon spectacle en déserteur.

    Il écrit sa lettre de désertion au Président de la République.Emmanuel Macron a une voix assez grave malgré son jeune âge, un peu comme François Baroin, et il a un petit cheveu sur la langue.

    ***********************************************

    À Savoir

    Il reste  encore des places pour le spectacle de Gérald Dahan, à la salle Antoine-Vitez de Moreuil.

    Ouverture  des portes et de la billetterie à 19 h 45. Spectacle à 20 h 30.

    Tarifs :  25 €, 15 pour les moins de 12 ans.

    Séance de dédicaces  à la fin du spectacle.

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  • Offrir une porte d’accès

    Le secteur privé a donc davantage besoin d’un cadre dans lequel s’investir. Selon Mme Mboob, d’OCHA, l’une des principales contraintes pour le secteur privé est de ne pas savoir comme participer à l’aide humanitaire.

    Un partenariat entre OCHA et le Forum économique mondial fournit aux principales organisations humanitaires une tribune pour s’adresser aux chefs de file des entreprises mondiales. Plusieurs instances — dont le nike air max womens uk
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    (BHF), basé à Genève, le air max 99
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    — ont également tenté de faciliter la participation du secteur privé à l’aide humanitaire. Il n’existe cependant « pas de cadre général impliquant le [secteur privé] de manière méthodique », a précisé Mme Pearson.

    En 2008, OCHA et le Forum économique mondial ont publié des nike air max trainer 91
    pour le partenariat public-privé en faveur de l’action humanitaire et plusieurs organisations d’aide humanitaire ont adopté leurs propres principes internes. Selon le rapport du HFP cependant, « ces différentes lignes de conduite et méthodes de sélection génèrent souvent plus de questions que de réponses sur les normes et les principes à appliquer et où et comment les appliquer. »

    Selon Mme Pearson, les gouvernements n’ont dans leur ensemble pas réussi à prendre en compte le secteur privé dans l’élaboration de plans de gestion des catastrophes. Ils font souvent appel à eux après coup plutôt que de les considérer dès le départ comme des partenaires à part entière. Les capacités du secteur privé local et notamment des petites entreprises ont été particulièrement ignorées, a-t-elle ajouté.